RÉSIDENCE SECONDAIRE

de décembre 2015 à décembre 2016

Sylvain Baumann

Sylvain Baumann est né en 1981 en France. Il vit et travaille à Bâle (CH) et Le Frasnois.
Après les deux résidences consécutives accueillies par la section design graphique de l’ESAAB et qui ont vu Aude Pariset et Ève Chabanon se succéder, cette année c’est Sylvain Baumann qui intervient auprès des étudiants en BTS de la section design produit de l’établissement.

Travaillant à partir de différents médiums tels que la sculpture, le son, le dessin, la photo et le texte, Sylvain Baumann crée des installations questionnant le design et l’architecture contemporaine, qu’il considère essentiellement en termes politiques et idéologiques.

«Mon intérêt se porte sur la nature des intentions qui motivent le design de notre environnement architecturé contemporain. Il convient en effet de se demander comment l’Homme est pensé par ceux qui travaillent au développement de nos milieux de vie? Sur quelles conceptions de la nature humaine s’appuient ces nouvelles propositions d’organisation de l’espace? En quoi guident-elles l’espèce humaine dans son processus d’évolution?»

«Le projet que je souhaite réaliser dans le cadre de cette résidence consiste en une série de sculptures de taille moyenne, avec comme objectif d’explorer la question de la confiance. Je souhaite réaliser ce projet de sculpture avec la collaboration des étudiants et enseignants de l’école, en utilisant les mécanismes-même de production de produits destinés à la grande consommation.»