RÉSIDENCE
EXCELLENCE DES MÉTIERS D’ART

de décembre 2015 à décembre 2016

Florian Viel

Florian Viel est né en 1990 à Bayeux, il vit et travaille à Paris.

«Je cherche et compare des images du monde des Tropiques. Conscient de leur stéréotype, je les assemble, les dissocie, les rend abstraites afin d’en tirer leur essence. Je travaille à l’identification de la tribu que les Occidentaux ont créée à partir de leurs fantasmes. Fantasmes de ces lieux lointains de leur quotidien.

Qu’avons-nous construit à partir de ces idéaux? Qu’en est la réalité lorsqu’elle se trouve confrontée à ce type d’espaces, entre inspiration et total décalage? Comment vivent ces enclaves, toutes liées à un même destin: l’amusement?» (Florian Viel)

Pour la cinquième année consécutive, le Parc Saint Léger organise une résidence d’artiste au Lycée Professionnel Le Mont-Châtelet de Varzy dans la section ferronnerie, labellisée «Excellence des Métiers d’arts» – label délivré par la DRAC Bourgogne et l’Académie de Dijon.
L’enjeu reste de confronter une pratique inhabituelle à l’univers de la ferronnerie, tant du point de vue technique qu’esthétique, permettant d’un côté à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique, de l’autre aux élèves de participer à la production d’un objet artistique.